La Nike ZoomX Vaporfly Next% est un succès considérable, comme l’attestent beaucoup d’athlètes professionnels et de coureurs amateurs. Les nouvelles caractéristiques présentées par Nike dans cette chaussure ont impressionné. Cette version vous aide à nouveau à avoir une foulée plus efficace. La ZoomX Vaporfly Next% est donc naturellement un « must have » tellement les critiques sont rares et mérite ainsi l’achat malgré son prix élevé.

La Nike Vaporfly Next% est la troisième génération de la mythique famille Vaporfly. Cette gamme de chaussure qui vous promet des gains de l’ordre de 4%.

Petite explication !

Pour un marathonien de 3 heures, 4% représente 7 minutes. Nous ne pensons pas que la Vaporfly vous donne un avantage de 7 minutes sur votre prochain marathon, mais elle peuvent vous aider à améliorer vos records personnels par le confort, le dynamisme et la légèreté.

A-t-elle des défauts ?

Cette chaussure peut modifier la perception de votre foulée. La Vaporfly est célèbre pour sa semelle épaisse alors que la tendance globale des chaussures de vitesse se trouvent dans une semelle fine avec un faible drop. Au départ, vous êtes comme sur des échasses car la Vaporfly a une hauteur de talon de 40 mm, une hauteur d’avant-pied de 32 mm, impliquant un drop de 8 mm.  

Quelles sont les nouveautés ?

Par rapport à la version précédente, Nike a diminué le drop de 2 mm et a modifié la semelle extérieure. Le matériau de la semelle est ainsi légèrement plus compact avec 15 % de mousse ZoomX supplémentaire. Nous trouvons cette chaussure beaucoup plus stable que la génération précédente.

Le tissu supérieure de la Vaporfly Next% est quant à lui totalement différent. Il est plastifié et ne semble pas très transpirant ou flexible. L’avantage incontestable de ce choix restant que cette chaussure et facile à nettoyer.

Avec Vaporfly Next%, le système de laçage a été largement amélioré par rapport à son prédécesseur qui nécessitait des ajustements régulier entre trop serré et pas assez.

La semelle extérieure peut sembler encombrante, mais elle favorise la rapidité. Elle est aussi bien plus résistante qu’auparavant. L’adhérence est un aspect qui a été grandement amélioré dans cette nouvelle version de la Vaporfly Next%.

Bien que la semelle extérieure soit faite d’un matériau plus dur, Nike a réussi le challenge de maintenir le poids de cette chaussure au même niveau que celui de la génération précédente, c’est-à-dire 180g pour une taille 42.